L’assemblée des objets

Julie Brugier (France), Filipe Pais (Portugal), Olivain Porry (France)

Chaque jour, quelques milliers d’objets sont laissés à l’abandon dans les rues de nos villes. Certains objets s’arrêtent brutalement après des années de dur labeur, d’autres sont victime de la mode, et de nouvelles versions plus performantes viennent chaque jour les remplacer. Dans l’époque Post-Trump que nous traversons, le monde apparaît confus et l’attention accordée à la crise écologique est lentement balayée sous les tapis des programmes politiques. C’est dans ce décor dystopique que les déchets urbains unissent leurs forces afin de protester contre l’apathie humaine. Cette idée de « manifestation des objets » résonne avec celle de « Parlement des Choses » de Bruno Latour, pour qui les entités non humaines doivent être prises en compte dans les négociations politiques. En ce sens, les objets rejetés se voient, par ce projet, rassemblés dans une grande manifestation publique : ampoules, imprimantes, caméras de surveillance, et réfrigérateurs sont invités à venir interpréter des chorégraphies, pour une manifestation globale des objets.

Ainsi, l’Assemblée des Objets est la mise en scène d’un groupe d’objets activistes en parade dans un espace d’exposition. Cette assemblée est constituée de plusieurs groupes d’objets, qui s’expriment au travers de chorégraphies, d’actions, de bruits, ou encore d’intéractions. Les objets échangent entre eux ou s’affirment seuls. Certains sont « hackés », augmentés pour devenir des entités autonomes, totalement émancipées du monde humain. Les plus abîmés s’entre-aident, se soutiennent, s’épaulent, et les différentes chorégraphies s’unissent dans un vacarme déroutant. Le lowtech est le langage choisi des objets activistes, construisant ainsi une esthétique du déchet et de la frugalité.

Filipe Pais, Julie Brugier et Olivain Porry se sont rencontrés dans le cadre du programme Reflective Interaction à l’Ensadlab (le laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris). Ils travaillent ensemble dans l’axe de recherche Behavioral Objects qui interroge la notion de comportement et se focalise sur la conception et la création d’objets à comportements. Aujourd’hui ils participent au développement du MisB Kit, un kit open-source de robotique modulaire adressé aux artistes et designers, qui permet la création d’objets à comportement.

Expositions :