Loading
Marie Rousseau (France)
À l’heure de l’omniprésence algorithmique, l’homme s’approprie sans complexe les nouveaux objets technologiques. Une fraction de seconde suffit pour échanger avec ces dispositifs de manière « naturellement automatique ». Ludiques et intuitifs, ils gardent pourtant en profondeur leur essence, tout un système jamais totalement dévoilé. Il s’agit alors pour l’homme de définir les caractéristiques de notre époque, de sa technologie et notre capacité à absorber et à suivre les flux vertigineux des images, des sons, des e-mails, etc. Structure gazeuse, l’outil numérique s’est imposé comme une puissance coopérative qui extrapole notre perception de l’espace, de la durée et influence le langage.
Dans la même lignée des making-off de film, Loading est une réflexion sur « l’envers du décor » de la machine. Une proposition de réappropriation des principes numériques en traduction mécanique. Inspirée de l’univers cyberpunk, Loading est une machine à attendre. Métaphore de l’ordinateur, cette machine utopique souhaite révéler les systèmes invisibles de la boite noire dont le fonctionnement et la vitesse de calcul nous échappe.
Expositions :
- Machines sensibles, 17e édition du Festival accès)s(, Médiathèque André Labarrère - octobre 2017
- Lieu Multiple / Espace Mendès France - octobre 2018
Marie Rousseau
Née en 1991, à Montbrison, Marie Rousseau est diplômée de l’Ecole des Beaux-arts d’Angers.
C’est après six mois en Erasmus, à l’Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles en Master récit et expérimentation, que vient émerger une sensibilité pour l’objet écran. A son retour, les idées viennent se consolider lors de la rédaction
d’ « Ecranopolis », mémoire traitant de l’écran dans nos espaces. Parallèlement à ces études, elle fera des expériences professionnelles en tant que photographe, vidéaste et sur la conception de films d’animation. C’est depuis trois ans qu’elle élabore un monde physique dans le but de questionner la perception de l’univers numérique. Une première machine a vu le jour en 2015. Un travail qui s’attarde sur des questions relatives au temps. Notre temps, où conjointement le patrimoine ancien et les sciences techniques se côtoient ; une démarche qui tend à rendre sensible les processus les plus abstraits.