Symbiotes

Collectif AAIO (France)

Les symbiotes sont des objets bavards. Ils forment une colonie sonore qui investit différents espaces de circulation de la médiathèque. En entrant en symbiose avec le lieu, ils aspirent ses mouvements et les métabolisent en chants qui dialoguent avec le paysage sonore quotidien, rendant ainsi ses particularités plus audibles.

Chaque symbiote est doté de sa propre voix, de son propre cri. Regroupés en colonie, ils produisent une biophonie qui s’insère dans les interstices sonores disponibles. Le terme biophonie, développé par l’audio-naturaliste et artiste sonore Bernie Krause, désigne l’ensemble des sons émis par la population animale dans un milieu. Chaque espèce développant une stratégie évolutive pour se faire entendre parmi le concert animal, il en résulte un paysage sonore riche, auto-orchestré, où chacun occupe une niche sonore spécifique.

Par leur comportement autonome, insouciant du bien-être humain, les symbiotes sont leur pendant semi-sauvages. Objets simples, bavards, propices aux anthropomorphismes, ils se situent approximativement entre la caisse enregistreuse, le véhicule de Braitenberg, l’insecte et le bernard-l’ermite.

Scannant en permanence leur environnement immédiat, ils ingèrent les mouvements du lieu dans lequel ils vivent (vibrations acoustiques, mouvements dans l’espace…). Lorsqu’ils en sont remplis, ils rejettent cette énergie sous forme sonore. Il en résulte une impression de dialogue, presque d’empathie, avec nos propres productions de bruits.

Si les symbiotes s’entendent, il est difficile de les apercevoir : ils se camouflent dans les zones d’ombre. Ils acquièrent leur physicalité, leur intentionnalité, leur vie, par le son qu’ils émettent. On peut entrevoir, quelquefois, la queue d’un symbiote qu’il laisse sortir de son abri pour sonder son environnement.

Expositions :