Confiez-leur vos désirs

Laura Haie (France)

Premier né d’une série de robots* effectuant des gestes « inutiles mais sources de plaisir », ce robot invite le public à lui offrir un sucre pour « se faire un canard de café ».

Faire un canard de café, c’est créer une sucrerie, un met. On l’offrait à ses enfants pour les récompenser, ou bien imbibé d’alcool, il soignerait les maux de gorge et de transport. C’est un geste de plaisir, de patience, de délectation avant la dégustation du sucre imbibé, puis du café. Un moment presque intime...

À l’opposé du rôle traditionnel donné aux robots, les humains peuvent confier au robot de Laura Haie des gestes inutiles leur donnant satisfaction. La machine devient un objet réalisant des désirs, du moins en théorie. Car, à la vision de ce geste, l’homme sera t-il réellement satisfait ? Et si le robot s’approprie nos plaisirs, ressent-il pour autant de la satisfaction en effectuant ces petits gestes inutiles ? Quelle relation pouvons nous dès lors entretenir avec cette machine absurde ?

Œuvre produite avec le soutien de Crossed Lab (Lyon).

*Sont disponibles à la production, les deux autres robots de la série Confiez-leurs vos désirs. Télécharger le dossier de présentation.

Expositions :