Processus de création

Suite à un appel à projet national lancé en mars 2017 auprès des écoles d’art et de design, dix projets portés par une quinzaine d’artistes ont été sélectionnés pour participer à un laboratoire de création à la Gaîté Lyrique.

Il s’agissait un temps de réflexion et de conception, associé à un programme de conférences publiques, les 29 et 30 avril 2017, où philosophes, historiens de l’art, roboticiens, artistes, chercheurs abordaient la place grandissante des machines dans notre société, les progrès de la robotique et de la « sensibilité des machines, et le regard que portent les artistes sur ces sujets.

À l’issue d’une sélection devant un jury composé de professionnels (commissaires d’exposition, structures de diffusion de l’art numérique), quatre projets ont bénéficié d’une résidence de création au Bel Ordinaire en juin 2017 et de l’accompagnement de spécialistes en bois, métal, électronique, programmation et robotique. Le dispositif se complète d’un volet pré-professionnalisation pour les plus jeunes lauréats.